Transmission des savoir-faire

En transmettant leurs savoir-faire, les salariés sont valorisés et l'entreprise peut continuer à se développer.

Cette entreprise du secteur de la confection se trouve face à des départs à la pension dans un horizon de 5 ans qui lui font réaliser que de nombreux actes professionnels ne sont pas référencés.

Afin de développer son activité, la direction de l'entreprise souhaite développer la polyvalence des travailleurs et améliorer la formation des nouveaux engagés.

Parmi les différentes étapes de ce projet, nous trouvons les points suivants déterminants :

  • Le recensement des pratiques professionnelles clefs de l'entreprise
  • Le décortiquage de ces pratiques par les ouvriers
  • La volonté de la direction d'avancer et d'améliorer la situation
  • La création de trajets de formation en tutorat et de matériel pédagogique
 

 

 

Les apports du projet pour notre client :

Le projet a permis à notre client de développer une dynamique d'apprentissage dans son entreprise, certaines ouvriers demandant spontanément à être formés sur des nouveaux outils de production.

Le projet s'est déroulé sur une période de 6 mois, pendant laquelle les modes de communication entre la direction et les ouvriers ont été améliorés. Cette période a également mis à jour l'existence de pratiques professionnelles individuelles qui ont permis d'améliorer certaines situations de travail dans l'entreprise.

Au terme du projet, l'entreprise dispose de vidéos des pratiques clefs, la polyvalence sur les postes de travail et les chiffres de production sont améliorés.

Un programme de tutorat a également été mis en place, dynamisant la relation junior-senior.

 
 

Lisez l'article paru au sujet de ce projet
Magazine Inter'FACE de l'IREC
(Association professionnelle pour la formation et conseil pour la mode et la confection)

Références

Ils nous font confiance et nous les en remercions :

Les Carrières du Hainaut
L'extraction de la pierre bleue suit un procédé bien précis au sein des différentes unités de production. La traçabilité de la matière fait l'objet d'une attention toute particulière du management. 4 YOU Consulting y collabore en créant une bibliothèque d'instructions de travail adaptée aux différents postes de travail, sur base des pratiques des ouvriers.

Sibelga
Le département Sécurité et Prévention souhaitant innover dans ses pratiques pédagogiques a confié à Cathy Van Liempt le design pédagogique de plusieurs formations destinées aux agents de terrain.

PLUMKA
Dans le cadre de la tranmission des savoir-faire de l'entreprise, PLUMKA a mis en place une dynamique d'apprentissage basée sur l'explicitation des pratiques professionnelles.

Ecole Nationale des Officiers, Epsilon
Ils ont expérimenté la richesses du codéveloppement professionnel entre pairs en mettant des groupes pilotes en place. Progressivement, la pratique du codéveloppement s'est répandue dans l'organisation.

Technofutur TIC, Fern
Ils mettent les nouvelles technologies au service de l’apprentissage. 4 YOU Consulting leur apporte son expertise pédagogique lors de la conception et la validation des modules d’e-learning.

IREC
L'IREC accompagne le développement des compétences dans les entreprises de la confection et de l'entretien du textile. 4 YOU Consulting collabore avec l'IREC afin d'aider les entreprises à structurer leur politique de formation et d'apprentissage.

Electrabel
Depuis 2006, 4 YOU Consulting collabore avec différents départements lors de projets de développement des compétences en lien avec SAP ou des apllicatifs informatiques spécifiques. Les diverses collaborations portent sur le développement du matériel pédagogique, la gestion du changement, l'ingénierie de la formation et les dynamiques de partage d'expériences.  

Key Job Luxembourg
Madame Danielle Janssens, Managing Director de Key Job, leader de la formation au Luxembourg collabore avec 4 YOU Consulting pour la définition des stratégies marketing et communication stratégiques et opérationnelles.

ING, AG Insurance, BASF, Centre hospitalier Le Domaine...
Ils font confiance à 4 YOU Consulting pour développer des formations sur-mesure ancrées dans le vécu de l'entreprise.

Facultés de Namur (Département Education et Technologies), Kammco, Fugro, BBR Finance, Sun Child
Pour donner de la visibilité à leurs formations, de nouveaux moyens de marketing-communication ont été mis en place et ont été intégrés dans la stratégie de développement des organisations.

Bruxelles Formation (Pôle Entreprises), Bruxelles Pionnières, Erap, Jump Academy, Navigha
Tous ont pour vocation d’encourager le développement des compétences. En tant que partenaire, 4 YOU Consulting leur propose des formations en Efficacité professionnelle, marketing et communication.