Partagez cet article...

Les derniers baromètres en matière d’apprentissage montrent une nette tendance à privilégier un apprentissage « hybride » (blended learning) qui combine des activités
d’apprentissage en salle de formation avec des activités à distance, dans des temps
synchrones et asynchrones.

Cette évolution vers le digital learning apparaît comme inévitable. Comment s’y prendre ? Quels outils utiliser pour créer des contenus pédagogiques attractifs ? A quoi être attentif pour réussir votre digitalisation ?
C’est à découvrir dans ce guide pratique !

La stratégie d’apprentissage, le point de départ

  • Quel sera l’ADN de notre entreprise en matière de développement des compétences ?
  • Quelles sont les attentes de nos apprenants ?
  • Quelles activités pédagogiques mettre en place ?
  • Comment adapter la formation à l’évolution du télétravail et de la numérisation ?

Autant de questions à vous poser avant de commencer à digitaliser vos formations.
Il n’y a pas de réponses toutes faites, car les contextes sont tous uniques, les apprenants également, et les thématiques influencent également les choix pédagogiques à effectuer.

Ce qui est certain, c’est que la clé de la réussite tient en la manière dont vous jonglerez entre les différentes approches pédagogiques à votre disposition pour construire le trajet d’apprentissage le plus engageant possible pour vos apprenants. Le guide pratique vous donne des pistes de réflexion à ce sujet.

Votre boîte à outils, un élément déterminant

L’évolution vers le digital learning est possible via l’utilisation d’outils de diffusion afin de mettre vos contenus à disposition de vos apprenants et d’outils de création proprement dits.
La palette technologique est très vaste. Vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre sélection dans le guide pratique.

Les trajets d’apprentissage, la colonne vertébrale de l’apprentissage

Le digital learning s’articule autour de diverses activités pédagogiques qui vont se succéder afin d’amener l’apprenant dans diverses expériences d’apprentissage.
Vous allez ainsi construire des trajets d’apprentissage aussi variés que possibles, mais toujours en phase avec vos objectifs d’apprentissage.

Pour bien réussir cette phase de conception, associez les experts métiers de votre entreprise à la réflexion pédagogique afin de proposer les bonnes activités, au bon moment, aux bonnes personnes et de la bonne manière.

Cela vous paraît un peu abstrait ?
Nous vous détaillons 3 exemples dans le guide pratique : un trajet MBTI, un trajet sur la Cybersécurité intégrant un serious game et un trajet de sauvegarde des savoir-faire métier.

4 YOU Consulting en bref

4 YOU Consulting accompagne les entreprises qui souhaitent innover dans leur pratiques pédagogiques et digitaliser leur offre de formation en créant des stratégies en blended learning (combinaison d’activités en présentiel et en digital) ou full digital adaptées aux besoins des apprenants et de l’entreprise.

En complément des développements pédagogiques, 4 YOU Consulting est spécialisée dans les techniques de marketing/communication digitale et de gestion du changement. Cette facette de l’entreprise permet d’envisager les projets d’innovation pédagogique dans une globalité qui favorise le succès de l’apprentissage et suscite l’adhésion des collaborateurs de l’entreprise.

Téléchargez gratuitement le guide pratique

Comment vous aider ?

PARLEZ-NOUS DE VOS PROJETS
DIGITAL LEARNING • BLENDED LEARNING • WEBINAIRE • FORMATION PRESENTIELLE • FORMATION « ON THE JOB » • MENTORAT • TUTORAT • SAUVEGARDE ET TRANSMISSION DES SAVOIR-FAIRE • CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL…
LET’S TALK